astrologiser

astrologiser

⇒ASTROLOGISER, verbe intrans.
Néol., péj. [En parlant d'un charlatan] Faire de l'astrologie, tirer des conclusions imprudentes et hasardeuses d'un thème astrologique :
Sans compter l'immense troupeau de gobe-mouches, des clients, des devineresses et des mages charlatans, des fabricants d'amulettes, troupeau qui prit feu, cabalisa, envoûta, incanta, évoqua à coups de formules, astrologisa à tour de bras, exploita tous les filons de la géo, de la rabdo et de l'oniromancie.
A. ARNOUX, Rêverie d'un policier amateur, 1945, p. 48.
ÉTYMOL. ET HIST. — 1504 intrans. « pratiquer l'astrologie » (J. BOUCHET, Regnars travers., f° 39b ds GDF. Compl. : Que ne fust Herode si saige De tant bien astrologiser, Qui tournast a Dieu son couraige Par l'estoille de hault paraige Que toutes gens doivent priser); id. trans. « donner une indication astrologique (à qqn) » (ID., op. cit., ibid. : Partirent sans plus demourer les roys A l'estoille qui les duysoit, Pour sçavoir et bien adviser Se bien les astrologisoit), seulement au XVIe s. Repris au sens de « pratiquer l'astrologie », supra.
Dér. de astrologie; suff. -iser.

astrologiser [astʀɔlɔʒize] v. intr.
ÉTYM. 1504; de astrologie, et -iser.
Péj., rare. Faire de l'astrologie en tirant des conclusions hasardeuses.

Encyclopédie Universelle. 2012.

Игры ⚽ Нужна курсовая?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • ASTROLOGIE — L’astrologie a traversé les siècles en assumant les rôles les plus divers, et il n’est pas toujours aisé de la reconnaître sous ses multiples apparences et ses statuts les plus contrastés. On lit un texte la concernant en fonction d’une certaine… …   Encyclopédie Universelle

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”